Login

Rouge des prés Deux prix pour les non-porteurs du gène culard

La rouge des prés crée deux nouveaux prix de championnat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est au Space, le 14 septembre 2010, que la race rouge des prés a choisi d'organiser son concours national cette année.

Quatre-vingts animaux venus de sept départements se sont affrontés sur le ring du parc des expositions de Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine. Trente-cinq éleveurs étaient présents, donc cinq pour la première fois.

Le Space impose des contraintes en termes d'index, qui ont permis de voir sur le ring des animaux en pleine cohérence avec le schéma de sélection. Le prix de championnat en femelles s'est joué entre quatre mères à taureaux.

Trente-cinq animaux typés pour le gène mh

La nouveauté de cette édition est la création de deux prix de championnat réservés aux animaux non porteurs du gène culard (mh). Trois mâles et quatre femelles concouraient.

« Trente-cinq animaux étaient typés pour ce gène, détaille Albéric Valais, le directeur de la Sica rouge des prés. Nous voulions montrer que les non-porteurs ont aussi de la viande. 

 

 

 

Agrandir le tableau

 

Les gagnants du concours en images

 

Chabal (à gauche), champion dans la catégorie des jeunes mâles. Ce jeune champion mâle n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà remporté un titre de champion lors du concours national en 2009. Il est issu de la souche Ijou, connue pour s'illustrer en concours.

 

Acajou (à droite), champion dans la catégorie des mâles adultes. Ce mâle de cinq ans et demi décroche le titre de champion adulte. Il est autorisé à l'insémination. 3.000 doses sont disponibles. C'est un taureau à utiliser sur vache pour rapporter du développement et du squelette.

 

 

 

Epatente (à gauche), championne dans la catégorie des jeunes femelles. Dotée d'une génétique solide, la championne jeune représente un bon compromis en termes d'équilibre muscle-squelette.

Soise (à droite), championne dans la catégorie des femelles adultes, avec son veau. La championne femelle adulte est une habituée des rings.

 

Forban, veau de l'année.

 

Visionnez également le concours en vidéo

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement